ETOILE AUSSONNAISE FOOTBALL
Site officiel
Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 

Aussonne recherche un(e) responsable pour sa section féminine

En vue de la saison prochaine, l'Etoile Aussonnaise recrute un(e) responsable pour sa section féminine !

Ses missions ? Développement et structuration du pôle, gestion des éducateurs et éducatrices, possibilité d'entraîner une équipe senior ou jeune. Prise en charge des formations par le club. Une expérience du football féminin est souhaitée (mais n’est pas un impératif). L’activité de coaching requière des qualités humaines et un bon relationnel. Contact et renseignements auprès du Président, Dominique BRU, au 06 82 58 53 61.
 

Licences : permanences

Pour vous permettre de ramener la fiche d'inscription et le règlement de la cotisation, voire les pièces que vous n'auriez pas réussi à fournir lors de la demande de licence en ligne (photo, certificat médical), vous pouvez venir lors d'une permanence physique au nouveau club house du stade municipal d'Aussonne (310 chemin du Brana d'en Haut - bâtiment noir à l'entrée du complexe sportif) :
 
     >> Mardi 23 juin 2020 de 18h30 à 19h30
     >> Samedi 27 juin 2020 de 11h00 à 12h00
     >> Mercredi 1er juillet de 18h30 à 20h00
 
Parallèlement, n'oubliez pas de procéder au renouvellement de la licence à partir du mail officiel reçu de la Fédération Française de Football (toutes les explications : ici).

Le club validera la demande de licence une fois l'ensemble des documents remis/enregistrés et le règlement de la cotisation à jour.
 

Reprise des entraînements !

Vous allez bientôt retrouver vos complexes sportifs préférés à Aussonne et à Seilh ! Les mairies ont donné leur accord pour une reprise à compter du lundi 22 juin, dans le respect du protocole sanitaire mis en place par le club, conformément aux consignes des pouvoirs publics et aux directives de la Fédération Française de Football (Guide d’appui à la reprise d’activité dans les clubs de football). Cette reprise progressive concernera pour l'instant le Foot à 11 et le Foot à 8 pour respecter la distanciation sociale et la limitation toujours en vigueur de groupes de 10 personnes maximum. Du fait de ces contraintes, les joueurs feront l’objet d’une convocation individuelle par leur éducateur. Hâte de vous retrouver !
 
Photo : Philippe Larribère, président de l'AS Seilh, sur le synthétique en cours de préparation conformément au protocole sanitaire.
 

Projet de formation de jeunes éducateurs

Bonjour à toutes et à tous,
 
Etant en période de formation afin d’obtenir, à therme, le BMF (Brevet de Moniteur de Football), je dois réaliser un projet au sein du club.
Ce dernier doit être en accord avec les besoins du club et il a pour but d’en améliorer la qualité d’accueil des jeunes footeux et de pérenniser la formation de ces derniers.

Après discussion avec Jean-Régis et le reste des acteurs du club, nous avons ciblé un élément essentiel sur lequel nous rencontrons des difficultés depuis quelques années : celui du nombre d’éducateurs et de la formation sur les catégories foot à 5.

Suite à cette évaluation des besoins, nous avons convenu que mon projet club serait le suivant : Initier/former des jeunes joueurs/joueuses du club (U15 à U19) au coaching, à l’encadrement.

Cette formation aura pour but de découvrir le « métier » d’un éducateur sous tous ses aspects.
Elle se déroulera sous forme de module, comme ceux dispensés par le District.
Elle sera découpée en plusieurs parties:
  • Thérorique : Découverte du poste et la connaissance du public.
  • Pratique : Passage pédagogique sur une séance préparée.
  • Mise en situation avec les catégories concernées. 

Afin de réaliser ce projet, je fais appel à vous les joueurs et les joueuses, à venir aider le club à progresser et à partager votre passion avec les futures générations et pourquoi pas trouver votre voix dans l’encadrement !

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter ou pour avoir plus d’informations.

En espérant vous voir très vite sur les bords des terrains,

Sportivement,

BISMUTH Yoann 
Éducateur u17 à l’Etoile Aussonnaise
06.37.78.85.01
 

Coronavirus : Mot du Président concernant la reprise

Cher(e)s licencié(e)s,
 
Suite aux dernières annonces officielles du gouvernement et de la Fédération Française de Football, je suis en mesure de vous faire un nouveau point de situation sur cette fin de saison.
 
Après plusieurs mois sans football, il est maintenant possible de programmer une reprise adaptée, c’est le signe que les choses s’améliorent bien !
 
Nos municipalités d’Aussonne et Seilh commencent peu à peu à assouplir les restrictions d’utilisation des salles communales et des équipements sportifs. Des protocoles leur ont été soumis pour permettre une reprise des entraînements dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur et des préconisations du guide d’appui mis en ligne mercredi dernier par notre Fédération sportive.
 
Si tout va bien, je compte sur une reprise progressive des entraînements à compter de la semaine prochaine, sur la base du volontariat bien-sûr. Je sais que le terrain manque à beaucoup de nos éducateurs, dirigeants et joueurs, et il me tarde de les retrouver !
 
Dans un premier temps, afin de pouvoir nous organiser, cette reprise sera proposée uniquement aux licenciés du foot à 8 et du foot à 11. En effet, le protocole sanitaire établi par la FFF est trop contraignant pour pouvoir accueillir tous nos jeunes et les conditions de pratique imposées impliquent pour l'instant que ça ne corresponde pas à une activité football classique (pas de contact, pas de passes, distanciation sociale beaucoup plus importante).
 
Il faut préciser également que l’enceinte sportive (Aussonne et Seilh) sera fermée aux parents et au public, et que les joueurs feront l’objet d’une convocation par leur éducateur du fait des contraintes numériques à respecter (10 personnes maximum, encadrants compris).
 
Nous évaluerons la situation, et en fonction d’un éventuel nouveau protocole, nous proposerons (ou pas) une reprise pour les plus jeunes (toutes catégories, certaines ou aucune).
 
Soyez assurés que nous sommes tous très motivés pour reprendre mais pas au prix de risques inconsidérés qui exposeraient nos adhérents.
 
Au niveau administratif, les ré-inscriptions pour la saison 2020/2021 vont débuter d’ici quelques jours.
 
Pour les renouvellements, comme l’an dernier, vous allez recevoir deux mails : un premier mail du secrétariat d’Aussonne ou de Seilh (avec la fiche d’inscription à imprimer et compléter), un deuxième mail de la FFF (avec un lien pour enregistrer la licence). Pensez à bien regarder dans vos dossiers indésirables ou Spam. Si vous avez changé de mail ces derniers mois, pensez à nous prévenir aussi.
 
Des permanences auront lieu dès la semaine prochaine pour vous permettre de ramener la fiche d’inscription remplie et le règlement de votre cotisation. Là aussi, lors de ces permanences, les consignes sanitaires devront être respectées et nous ne pourrons pas accueillir plus de 10 personnes à la fois.
 
Cette limitation de rassemblement sera aussi applicable à notre double assemblée générale prévue le 25 juin, nécessaire pour mettre en conformité nos statuts et modifier la date de clôture de notre exercice comptable (obligation imposée par la FFF). De manière inédite, vous pourrez y assister par visio-conférence par le biais de l’application Zoom, toutes les explications sont dans les convocations officielles qui vous ont été envoyées.
 
Amitiés sportives,
 
Dominique BRU
Président
 

Assemblées générales ordinaires et extraordinaires : jeudi 25 juin 2020

Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, nous sommes dans l'obligation de convoquer une assemblée générale ordinaire et une assemblée générale extraordinaire pour mettre en conformité nos statuts (en respectant ceux édictés par la FFF) et modifier la date de clôture de l’exercice comptable pour passer d'un exercice sur l'année civile à un exercice qui corresponde à la saison de football (obligation imposée par la FFF).
 
En l'état actuel des choses, nous sommes contraints de tenir ces assemblées à huis-clos, uniquement en présence d'une partie des membres du Comité Directeur. Aucune autre personne ne pourra y assister physiquement, inutile de venir sur place car nous ne pourrons pas vous accueillir.
 
Pour vous permettre d'y assister à distance, une retransmission en direct est prévue. Nous vous remercions de vous inscrire en nous envoyant un mail à l'adresse officielle du club 522125@footoccitanie.fr, en précisant les nom et prénom du licencié concerné. Le lien vers la retransmission vous sera envoyé par mail quelques minutes avant le début de la réunion (c'est l"application ZOOM, utilisable d'un ordinateur ou d'un smartphone, qui sera utilisée - modalités de connexion dans la convocation).
 
Si vous ne pouvez pas participer, vous pouvez aussi envoyer votre pouvoir (dernière page de chacune des convocations) par mail à l'adresse officielle du club 522125@footoccitanie.fr.
 
Veuillez noter que l'assemblée générale ordinaire aura lieu le jeudi 25 juin 2020 à 20h30 et l'assemblée générale extraordinaire aura lieu le jeudi 25 juin 2020 à 21h30.
 
Même si elles seront virtuelles, on compte sur votre participation à ces moments importants de la vie de notre association ! Merci.
 
 
 

Renouvellement des licences : certificats non valides joueurs et dirigeants

Vous y êtes maintenant habitué(e)s, si vous êtiés licencié(e) (ou votre enfant) à l'Etoile Aussonnaise en 2019/2020, le renouvellement de licence joueur/joueuse ou dirigeant/dirigeante (pour l'arbitrage occasionnel) s'effectuera en ligne par internet (licence dématérialisée). Vous recevrez un mail de la FFF dans le courant du mois de juin (pensez à regarder aussi dans vos messages indésirables ou dossiers publicités). Si vous avez changé de mail au cours des derniers mois, merci de nous prévenir rapidement en nous écrivant à l'adresse officielle du club : 522125@footoccitanie.fr (en précisant bien les nom, prénom et catégorie de la personne concernée).
 
Lors du renouvellement de la licence en ligne, certaines personnes devront faire remplir par leur médecin un nouveau certificat médical (modèle vierge à télécharger ici). En effet, les certificats médicaux des joueurs/dirigeants sont valables, sous conditions*, pendant 3 saisons maximum. Voici la liste des joueurs/joueuses, dirigeants/dirigeantes concerné(e)s :

 
Rappel : Le certificat médical est valable pendant 3 saisons. Ce principe n’est toutefois applicable que si les deux conditions suivantes sont respectées pendant toute cette période de trois saisons :
- l’intéressé doit conserver sa qualité de licencié d’une saison sur l’autre,
- l’intéressé doit répondre chaque saison à un questionnaire de santé que vous retrouverez en cliquant ici et attester lors de la demande de licence une réponse négative à toutes les questions (NB : questionnaire de santé qui est personnel et qui ne doit à aucun moment être remis au club).
 

Renouvellement des licences : photos invalides

Pour les licencié(e)s qui figurent dans la liste ci-dessous, vous devrez fournir une nouvelle photo d'identité lors du renouvellement de votre licence en ligne pour la saison 2020/2021 :
 
 
Ces photographies (valable 5 saisons pour un licencié majeur et 2 saisons pour un licencié mineur) doivent respecter les caractéristiques suivantes, un contrôle étant effectué par l’instance chargée de la délivrance de la licence :
 
- la photo doit être un portrait d’identité dans le sens vertical,
- la photo doit être nette, sans surcharge ou altération,
- le fond doit être uni, si possible de couleur claire,
- la tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Le visage doit être dégagé, les yeux visibles et ouverts (sans « yeux rouges »),
- le sujet doit présenter son visage face à l’objectif, la tête droite (expression neutre, bouche fermée). Il doit fixer l’objectif.
- si le sujet porte des lunettes, la monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits.
 

Détections : Rejoins Aussonne Seilh !

La fin de saison est normalement une période de détections pendant laquelle nous proposons des séances portes-ouvertes afin de permettre à des joueuses et joueurs extérieurs de se projeter sur une éventuelle intégration au sein des équipes de l'Académie Aussonne Seilh.

La situation sanitaire actuelle ne nous permettant pas à ce jour d'organiser des séances d'entraînement, nous proposons joueuses et joueurs U6 à U18 (né-e-s de 2015 à 2003), qui souhaitent rejoindre l'Académie Aussonne Seilh, de compléter ce formulaire afin que nos éducateurs puissent centraliser les demandes.

Une fois la demande traitée, l'éducateur responsable reviendra vers vous pour de plus amples informations.
 

 

Coronavirus : Mot du Président

Cher(e)s licencié(e)s,

J'espère que tout le monde garde le moral !

Si tout va bien, le déconfinement devrait débuter en Haute-Garonne à partir du 11 mai... avec le maintien de restrictions au moins jusqu'à début juin. D’ici là, il faut limiter au maximum nos déplacements et respecter scrupuleusement le confinement, pas de relâchement.

Beaucoup de questions restent encore sans réponse sur la reprise des activités de l’Etoile Aussonnaise et de l’Académie Aussonne Seilh. Cette reprise dépend évidemment des décisions de l’Etat et de la Fédération Française de Football.

Les équipements municipaux sont actuellement fermés. Il est interdit de les utiliser. Quand aura-t-on l’autorisation d'aller au stade à nouveau, pour des activités physiques individuelles (sans contact) ou des réunions ? Quand pourra-t-on vraiment reprendre le football, pour que l'on puisse se retrouver avant les vacances et organiser des détections ? Et dans quelles conditions ? Comment faire pour le renouvellement des licences ?

J'espère en savoir plus cette semaine et je reviendrai vers vous dès que possible.

En tout cas, le comité directeur prépare activement la saison 2020/2021, même si là aussi il y a beaucoup de flou. Cela sera une saison très probablement encore perturbée, avec plusieurs inconnues et toujours de l'inquiétude si la crise sanitaire se poursuit ou revient en cas d’accalmie. Quand l'horizon sera plus dégagé, je vous donnerai plus d'informations.

Quoi qu'il arrive, j'espère pouvoir compter sur vous toutes et tous pour que la vie du club reprenne dans de bonnes conditions, pour retrouver le plaisir de pratiquer notre sport ensemble, pour faire briller l'Etoile Aussonnaise et notre Académie !

D'ici nos retrouvailles, portez-vous bien.

Dominique BRU
Président
 

Coronavirus : vidéo du Président

Cher(e)s licencié(e)s,

En cette période si particulière, avec l'arrêt total des activités du club et l'annulation de notre tournoi international, notre Président Dominique Bru a une pensée pour vous !
 
 
 

Conseils hygiéno-diététiques pour nos joueurs !

En cette période de confinement, il est temps d'en profiter pour faire attention à son alimentation. C'est pourquoi, Jean-Philippe Carrasco, diététicien, nous a gentiment concocté trois fiches adaptées en fonction des âges. Attention, les rations sont pour des jeunes sportifs qui continueraient à pratiquer régulièrement une activité physique, à domicile ou en extérieur dans le cadre des autorisations légales. Si l'activité des jeunes est moindre, il faut réduire la portion de féculents du soir (seulement le repas du soir, le reste de la journée convient), voire la supprimer s'il n'y a pas d'activité du tout ! A la fin de chaque fiche, vous aurez même des conseils pour les jeunes et leurs parents lorsqu'ils voudront se précipiter au restaurant à la fin de la période de confinement... Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.​dietetique-​carrasco.​fr ou sur les réseaux sociaux utilisés par Jean-Philippe, qui partage en ce moment des recettes de cuisine très faciles à faire.
 
 

Puissance Foot : des exercices sur le thème du football !

Le Fondaction du Football et la FFF, grâce au programme d’accompagnement scolaire Puissance Foot, proposent, en complément des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics, de bénéficier chaque jour d’exercices issus du livret d’activités pour les enfants de 10 à 12 ans (catégories U11-U12) pendant la période de fermeture des établissements scolaires.
 
Le livret d’activités est un outil pédagogique et ludique de révision qui utilise le football comme levier éducatif en permettant à de jeunes licenciés en classe de CM2 et 6e de réviser les différentes matières du programme scolaire (français, mathématiques, anglais, histoire et géographie) à partir de notions liées au football.
 
Calculer la moyenne de buts de l’Équipe de France lors du dernier championnat d’Europe, placer les pays qualifiés pour la Coupe du monde féminine sur un planisphère ou encore apprendre à lire l’heure en anglais grâce à l’emploi du temps d’un joueur professionnel ; autant de sujets qui permettront aux enfants d’apprendre et s’exercer tout en s’amusant !
 
Chaque jour de la semaine scolaire, 2 pages d’exercices seront partagées par le Fondaction du Football à heures fixes (9h30 et 13h30) sur sa page Facebook (cliquer ici). Le lendemain, vous pourrez trouver les corrections directement sur le site internet de la Fondaction !
 
 

Coronavirus : à vos idées pour vivre au mieux le confinement !

Compte tenu de la période de confinement qui risque de durer, tous nos éducateurs et dirigeants sont mobilisés pour trouver des activités à faire à distance pour passer le temps et compenser (un peu) l'absence du sport favorit de vos enfants : le football Si vous avez des idées ou des compétences à mettre au service de l'ensemble des licencié(e)s, merci de rentrer en contact avec nous : 522125@footoccitanie.fr.
 
D'ores et déjà, pour se changer les idées, de nombreux éducateurs, dirigeants, joueurs et parents de joueurs ont relevé le défi du #StayAtHomeChallenge : réussir un maximum de jongles avec les pieds, pas avec un ballon de foot mais un rouleau de papier-toilette, et avec parfois des dérivés... A retrouver sur nos pages Facebook et Instagram !
 
Page Instagram
 

Coronavirus : annulation du tournoi international

Nous avons le regret de vous annoncer l’annulation de la 30ème édition de notre tournoi international de football de Pâques, qui devait se dérouler les 11 et 12 avril 2020.
 
Face aux risques que peut représenter le coronavirus et compte-tenu des dernières mesures mises en oeuvre par la Fédération Française de Football et le gouvernement pour limiter la propagation du virus, telles que l’interdiction des tournois et de tous les rassemblements regroupant plus de 100 personnes jusqu’au 15 avril 2020, cette décision nous est apparue inévitable et de toute manière la plus raisonnable.
 
L'organisation d’un tel événement vise à faire plaisir aux enfants, pas à mettre leur santé, celle de leurs proches ou des personnes qui les encadrent en danger, ni celle de nos bénévoles.
 
 

Coronavirus : arrêté municipal jusqu'au 20 avril 2020

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement pour freiner la propagation du virus COVID-19 à l'échelle nationale, nous vous informons qu’un arrêté municipal d’interdiction de toute manifestation, rassemblement et occupation des salles communales a été pris. Celui-ci prend effet à compter du 14 mars jusqu’au 20 avril 2020 inclus. Par conséquent, les manifestations, entraînements, réunions diverses, activités… prévus dans cette période sont annulés. Merci à nos éducateurs et dirigeants de respecter et faire respecter ces mesures.
 
 
Vous trouverez ici toutes les recommandations officielles mises à jour en temps réel.
 
 

Informations importantes à l'attention de nos licenciés et de leurs parents

Suite aux annonces du Président de la République et à la déclaration du Président de la Fédération Française de Football, toutes les activités de l'Etoile Aussonnaise Football et de l'Académie Aussonne Seilh sont suspendues à compter du vendredi 13 mars et jusqu'à nouvel ordre, pour toutes les catégories (entraînements, matchs officiels et amicaux, plateaux, rassemblements divers). Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront et en fonction des directives des autorités compétentes. Nous vous remercions de respecter et faire respecter ces consignes, en faisant preuve d'une grande discipline individuelle et collective conformément aux recommandations officielles. Nous restons bien sûr à votre écoute pour toute demande de précisions.
 

Communiqué du président de la LFO

Communiqué de Jean-Claude Couailles, Président de la Ligue de Football d'Occitanie, à la suite des annonces du Président de la République. 
 
"Suite à l’allocution du Président de la République Française et afin de limiter la propagation du Covid 19, la Ligue en concertation avec les Présidents des districts a décidé les mesures suivantes :
- Fermeture des bureaux administratifs et techniques de la Ligue (mise en place du télétravail), des pôles espoirs féminins et masculins ainsi que du Centre Régional du Football.
- Arrêt des compétitions de la Ligue et des districts avec effet immédiat, toutes catégories, jusqu’à fin mars.
- Suspension des formations, détections, manifestations et des événements sportifs ainsi que des réunions.
Ces résolutions sont dictées par le souci de préserver la santé et de limiter les déplacements.
Merci de prendre en considération ces décisions.
Je vous informerai régulièrement de la situation en espérant que nous pourrons rapidement reprendre nos activités. "
 
A Castelmaurou, le 12/03/2020
 

Communiqué du président de la FFF

Déclaration de Noël Le Graët, Président de la FFF, à la suite des annonces du Président de la République. 
 
"Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération Française de Football à prendre ses responsabilités pour contribuer sans ambiguïté à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays. En conséquence, je souhaite annoncer dès ce soir la suspension de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses ligues et ses districts, sur l'ensemble du territoire. Ainsi, tous les championnats amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d’âge, les divers tournois et rassemblements, les entraînements et l’activité des écoles de football sont interrompus à compter de demain vendredi 13 mars, et jusqu'à nouvel ordre. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront. "
 
A Paris, le 12/03/2020
 

CORONAVIRUS : GESTES BARRIÈRES

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens. Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez-les !
 
- se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, avec une solution hydroalcoolique, notamment après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, ou utilisé les transports en commun,
- tousser ou éternuer dans son coude,
- se moucher avec un mouchoir à usage unique,
- en cas de contamination : porter un masque jetable, notamment au contact des personnes fragiles.
 
Vous trouverez ici toutes les recommandations mises à jour en temps réel.
 
 

Informations importantes à l'attention de nos licenciés et de leurs parents

Voici des précisions sur l'accompagnement mis en place par le Club après les graves événements qui nous touchent.
 
Le Comité Éthique et Sport, partenaire expert de la Fédération Française de Football et de la Ligue du Football Amateur, va intervenir pour aider parents, enfants et encadrants dans cette épreuve.
 
Nous vous remercions de prendre connaissance de la lettre qui vous a été adressée par courriel.

Lettre du 4 mars 2020